Formation : Bilan et accompagnement de l’adulte qui bégaie avec l’approche centrée solution (ACS)

La thérapie brève centrée sur les solutions (SFBT) est pratiquée au centre Michael Palin à Londres ; Elle aide les gens à avoir une image plus claire de la façon dont ils veulent que la vie soit et  leur permet de faire des changements dans cette direction. Elles sont  encouragées à remarquer de petits changements.  Les séances SFBT mettent en évidence les points forts et les changements que les personnes effectuent  déjà. 

Michael Palin Centre for Stammering

Public et Pré-requis

Orthophonistes ou diplômes équivalents

Accessibilité

Les formations sont accessibles aux orthophonistes PSH ou qui ont un diplôme équivalent

Effectif

12 Minimum

16 Maximum

Formateurs

Objectifs pédagogiques

  • Passer du processus de résolution de problème (proposé dans l’approche par résolution de problème) au processus de construction de solution tel que proposé par l’Approche centrée solution. Ainsi avoir intégré le changement de paradigme proposé par l’ACS et être capables de créer des contextes évolutifs (choix, créativité, solution) dans lesquels la personne qui bégaie peut choisir de changer dans la direction qu’elle souhaite.
  • Réfléchir à sa posture d’orthophoniste : être en capacité d’adopter la posture professionnelle la plus opérante dans ce type d’accompagnement.
  • Mener un bilan de bégaiement  adulte:
    • pour établir un diagnostic des troubles de la fluence
    • pour mettre en exergue les forces compétences et ressources du patient en utilisant les processus de l’approche centrée solution.
  • Accompagner le patient qui bégaie avec des processus, des outils et un questionnement centrée solution.
  • Favoriser l’engagement et la motivation du patient lors du processus thérapeutique pour éviter l’abandon de la prise en soin (diminuer le taux d’attrition).
  • Soutenir les besoins psychologiques fondamentaux Compétence /Autonomie /Proximité sociale (Théorie de l’autodétermination Déci Ryan 2002).
  • Soutenir, amplifier et renforcer les progrès du patient afin de les consolider et de répondre à son besoin d’autonomie.

Modalités pédagogiques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation

Documents supports de formation projetés (power point, vidéos)

Exposés théoriques

Etude de cas concrets

Mise à disposition de documents supports

 

Modalités d'évaluation

Feuilles de présence

Questions écrites (QUIZZ) préformation et post formation pour évaluer le % d’apprentissage

Mises en situation au cours de la formation : un tableau est complété par le formateur (NA/A/ECA)

Evaluation des acquis /compétences à chaque module par un questionnaire individuel portant sur les éléments étudiés au module précédent, correction en grand groupe. Pas de notes, donc synthèse en % selon réponses

Évaluation qualitative de la formation (à chaud)

Évaluation à froid après formation (3 mois)

Infos pratiques

3 journées

 9H – 13 H

14H – 17H

Délai de mise en place de la formation

3 semaines

750 euros 

les 3 jours

PEC FIFPL en cours

CALENDRIER DES FORMATIONS

Boulogne Billancourt (92)

11, 12 et 13 avril 2022

Grenoble

6, 7 et 8 juillet 2022