Formation : Utilisation des outils de communication bienveillante dans la prise en soins orthophonique (individuelle et accompagnement parental)

Formation transversale dans toutes les PES

Au cours d’une formation sur l’utilisation des outils de communication bienveillante, vous apprenez à :

SAVOIR ÊTRE

Vous testez concrètement la place de l’orthophoniste dans la relation thérapeutique grâce à des jeux de rôle et apprenez comment poser un cadre.

SAVOIR FAIRE

Vous découvrez des outils de communication bienveillante clairs et directement applicables et apprenez comment mieux gérer les émotions négatives des parents.

FAIRE SAVOIR

Vous apprenez à co-construire un projet thérapeutique et à renforcer l’implication des patients et des parents.

Public et Pré-requis

Orthophonistes ou diplômes équivalents

Accessibilité

Les formations sont accessibles aux orthophonistes PSH ou qui ont un diplôme équivalent

Effectif en visio

4 minimum

8 maximum

Une formation Orthobienveillance répond à 4 besoins :

Objectifs pédagogiques

PRENDRE CONSCIENCE DE SA FAÇON DE COMMUNIQUER ET COMPRENDRE LE RÔLE DE LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE

Vous découvrez les outils de la communication bienveillante afin de savoir les utiliser lors :
– Des accompagnements parentaux (enfant de 2 à 5 ans)
– De la prise en charge des enfants e 6 à 12 ans

APPROFONDIR LA THÉORIE ET FAIRE LE LIEN AVEC LES EXERCICES PROPOSÉS EN SÉANCE

Vous expérimentez des outils de communication bienveillante pour renforcer vos patients et les faire progresser. Vous développez la notion d’écoute, de communication active et de reformulations positives.

CRÉER UNE ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE BASÉE SUR LA COOPÉRATION ET LA MOTIVATION

Vous motivez vos patients et les aidez à gagner en compétence. Vous assurez le bon déroulement du travail thérapeutique grâce à la coopération de l’enfant et des parents.

EXPÉRIMENTER L’ENSEMBLE DES OUTILS

Vous testez tout ce que vous allez pouvoir expérimenter à l’issue de la formation avec les autres participant.e.s grâce à des mises en situation concrètes et des jeux de rôles.

Modalités pédagogiques

Accueil des stagiaires via la plateforme ZOOM à la formation

Documents supports de formation projetés (power point, vidéos)

Exposés théoriques

Etude de cas concrets

Mise à disposition de documents supports

Modalités d'évaluation

Feuilles de présence

Questions écrites (QUIZZ) préformation et post formation pour évaluer le % d’apprentissage

Mises en situation au cours de la formation : un tableau est complété par le formateur (NA/A/ECA)

Evaluation des acquis /compétences à chaque module par un questionnaire individuel portant sur les éléments étudiés au module précédent, correction en grand groupe. Pas de notes, donc synthèse en % selon réponses

Évaluation qualitative de la formation (à chaud)

Évaluation à froid après formation (3 mois)

Infos pratiques

4 vendredis matin

de 8H45 à 12H15

Délai de mise en place de la formation

3 semaines

400 euros 

les 2 journées 

PEC FIFPL en cours

CALENDRIER DES FORMATIONS

En visio

vendredis 21 janvier 2022,

4 février,

18 février

 et 11 mars 2022